La saison de l'igname Horat

240 FCFP 2,01 €
La saison de l'igname Horat EPJ

Onglets

Description

Les saisons de l'igname : Horat

Cette nouvelle émission philatélique à 120 F, dessinée par l’artiste kanak Paula Boi-Gony, s’inscrit dans la continuité d’une série de timbres dédiée aux saisons de l’igname, initiée en 2015.

Après le premier cycle de la culture de l’igname ou « Maxat », mis à l’honneur l’an dernier et correspondant à la période de préparation des champs (de mai à juillet), voici le cycle de « Horat », marquant la mise en terre et le début de la poussée des ignames (d’août à octobre).

Depuis des millénaires, les différentes étapes de la culture de l’igname, annoncées par l’évolution de la faune et de la flore environnantes, rythment la vie sociale traditionnelle des Kanak. De génération en génération, les mêmes gestes sont inlassablement répétés afin de perpétuer comme il se doit la culture de ce tubercule sacré.

Lorsque les petites branches du gaïac sèchent et deviennent cassantes, lorsque les lilas et les manguiers sont en fleurs dans la chaîne ou lorsque les martin-pêcheur quittent le bord de mer pour se réfugier dans les montagnes, alors il est temps de mettre en terre les « têtes » (parties supérieures) des ignames de la récolte précédente, celles-là même qui donneront naissance aux ignames nouvelles.

Puis, peu à peu, les tiges des ignames sortiront de terre tandis que, dans le sol, les tubercules commenceront à se former. Et, en octobre, lorsque les roussettes auront leurs petits sous leurs ailes, lorsque l’érythrine sera de nouveau en fleurs ou lorsque les martin-pêcheur retourneront en bord de mer, le cycle de « Horat » laissera la place à celui de « Wênit », période de tuteurage des plants, de sarclage et de nettoyage des champs et jardins.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Tirage: 
30000
Date d’émission: 
10/10/2016
Nb de TP par Bloc Feuillet: 
10
Imprimeur: