Exposition philatélique n°3

Du 07/11/2014 au 15/09/2015

Exploration, la curiosité, l’aventure, la richesse, la gloire, la science : autant de motivations qui ont poussé l’homme à toujours dépasser les limites de son horizon.
Embarquez avec Calédoscope et revivez quelques-unes des plus grandes Odyssées Calédoniennes, en découvrant la diversité des timbres émis sur cette thématique

Description: 

Des immigrants arrivés en pirogues jusqu’aux pilotes qui ont ouvert les premières liaisons aériennes en passant par les grands explorateurs européens sur leur frégate, la Nouvelle-Calédonie a été le carrefour de nombreux passages et de multiples rencontres.

Plusieurs peuples ont sillonné la Mélanésie :

Notamment les premiers voyageurs austronésiens venus du sud de la Chine il y a quelques milliers d’années à bord de leurs pirogues. Encore utilisées de nos jours, les pirogues ont été modernisées. Le timbre en taille-douce de 1962 « Pirogues mélanésiennes » et la maquette originale dont il a été issu les met à l’honneur.Bien plus tard, au XVIIIème siècle, sont arrivés les européens sur leurs grands voiliers.


L’exploration de ce qui leur semblait être le bout du monde, avait un grand intérêt scientifique. James Cook découvre la grande terre en 1774, et quelques années plus tard, La Pérouse est venu compléter ses recherches. Après sa disparition, suivirent Bruni d’Entrecasteaux et Dumont d’Urville qui apportèrent aussi leur contribution à l’exploration du territoire et à la découverte d’espèces végétales et animales. La série de timbres des explorateurs vous invite à prendre la mer et à suivre leurs trajets respectifs sur le planisphère. L’exploration des côtes et le cabotage étaient des activités maritimes essentielles jusqu’à la fin du XIXème début XXème siècle.
C’est à cette période qu’évoluent les transports maritimes.

Les traversées entre la France et la Nouvelle-Calédonie se font alors plus régulièrement, avec des navires à vapeurs. Notamment à bord de paquebot comme le El Kantara. Ces voyages avaient pour but une colonisation à la fois pénale et libre. Les timbres comme le paquebot Natal de 1883 émis en 1970 et celui de l’Aviso Kersaint de 1902, émis en 1982, illustrent cette modernisation.

Le développement de l’aviation va marquer un tournant dans l’aventure des voyages vers la Nouvelle-Calédonie :

Revivez l’aventure du Biarritz, avion de type Couzinet 33, trimoteur quadriplace, à travers le timbre sorti en 1982 à l’occasion du 50ème anniversaire de la première traversée entre Paris et Nouméa en 1932. D’autres aviateurs se lanceront à la suite des pionniers Charles de Verneilh, Max Devé et Emile Munch jusqu’à l’ouverture des premières lignes régulières dont l’OPT fêta le 20ème anniversaire en 1969. Dans les années 70-80, avec la démocratisation du voyage, les vols commerciaux se font plus nombreux. En 2013, l’aéroport international de la Tontouta est modernisé et agrandi. L’OPT participe à l’évènement en émettant un timbre consacré à l’inauguration de ce nouvel aéroport.

Alors bienvenue à bord !
Calédoscope vous souhaite un agréable voyage en notre compagnie…