Quatrième volet de la série philatélique de l’OPT-NC consacrée aux paquebots de légende en Nouvelle-Calédonie, ce timbre à 110 F CFP, dessiné par Jean-Jacques Mahuteau, représente Le Polynésie, paquebot stationnaire ayant assuré, de 1954 à 1975, la liaison Australie – Nouvelle-Calédonie – Nouvelles Hébrides.
Commandé aux chantiers Dubigeon à Nantes, le Polynésie, petit paquebot mixte de 104,5 mètres de long pour 15 mètres de large doté d’un moteur deux-temps 6 cylindres, quitta Marseille le 13 juin 1954 pour rejoindre Nouméa. Affecté à des rotations de 21 jours entre Sydney, Nouméa et Port Vila, le Polynésie, filant à une vitesse moyenne de 15 nœuds, avait une capacité de 4 165 m3 et pouvait transporter 36 passagers dans 21 cabines.
Les voyageurs appréciaient particulièrement l’atmosphère bon enfant qui régnait à bord, grâce aux 9 membres de l’État-Major, aux 37 membres d’équipage et aux 63 manutentionnaires, dont certains faisaient partie d’un original petit orchestre des îles. Le cuisinier, quant à lui, préparait avec plaisir les poissons attrapés par les passagers durant la traversée. La très jolie feuille illustrée de ce timbre présente d’ailleurs quelques-uns des différents corps de métiers présents à bord.
Jusqu’en août 1972, le Polynésie assura son service sans histoires. En 1973, en guise de boycott face aux essais nucléaires français à Mururoa, le paquebot resta immobilisé en Australie durant cinq mois. En juillet 1975, il assista le Vaucluse échoué à la passe de Boulari, puis au mois de décembre de la même année, il fut vendu à Singapour, où il navigua sous le nom de Golden Glory.
En 1979, l’ancien stationnaire termina sa carrière dans un chantier de démolition à Taïwan. De lui, ne reste qu’un souvenir nostalgique, aujourd’hui ravivé par cette émission philatélique, le timbre à date, l’enveloppe Premier jour et la feuille illustrée qui l’accompagnent.