L’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie vous présente ce nouveau timbre-poste à 110 F CFP dessiné par Thierry Mordant consacré au pôle Espoirs handball féminin.
Créé par la Fédération française de Handball, la direction de la Jeunesse et des Sports de Nouvelle-Calédonie et la ligue de Handball de Nouvelle-Calédonie, le pôle Espoirs handball féminin Pacifique de Nouméa est une structure d’accès au sport de haut niveau.
Situé à Dumbéa et rattaché au collège Edmée-Varin, à Auteuil, ainsi qu’au lycée du Grand Nouméa, à Koutio, ce pôle a pour mission de repérer et de former les handballeuses talentueuses du Caillou afin qu’elles puissent, tout en menant à bien leur projet scolaire, intégrer les structures de haut niveau de la Fédération française de Handball.
En 2018, le pôle accueille 22 pensionnaires, de la 5ème à la 1ère, qui s’entraînent 7 fois par semaine au sein de la structure et jouent dans leur club le week-end. L’archipel compte d’ailleurs 10 clubs et 1 200 licenciés, dont la moitié pratique ce sport en milieu scolaire UNSS.
Actuellement, quatre joueuses issues du pôle ont été sélectionnées en stage National et deux font partie de l’Equipe de France (Cadette et Espoirs). Même si toutes les pensionnaires du pôle ne sont pas amenées à intégrer le monde du handball professionnel, cette riche expérience sportive leur transmet notamment autonomie, rigueur, maturité et ambition ; autant de valeurs essentielles participant à l’émancipation de la femme océanienne.
Pour plus d’informations, contactez le Pôle Espoirs handball féminin Pacifique de Nouméa au : (+687) 51 92 58.