Cette émission philatélique à 120 F CFP, dessinée par Jean-Paul Véret Le Marinier, reproduit la floraison de Pittosporum tanianum, un petit arbre de la forêt sèche, redécouvert en 2002 par Bernard Suprin sur l’îlot Leprédour.
C’est en juillet 1988 que cet arbre a été observé pour la première fois par Jean-Marie Veillon, botaniste à l’ORSTOM, lequel découvrit sur l’îlot Leprédour un unique pied de cette espèce de Pittosporum manifestement nouvelle. Au mois de novembre, un autre pied fut observé. Malgré d’intenses efforts de prospection, l’espèce ne fut jamais observée ailleurs, devenant de la sorte l’une des espèces végétales les plus rares au monde.
Par la suite, des tentatives de multiplication de l’arbre par boutures furent menées mais demeurèrent sans succès. Au début des années 1990, comme les deux seuls pieds connus moururent et que les chances de retrouver d’autres spécimens de cet arbre étaient estimées nulles, l’espèce Pittosporum tanianum fut considérée, en 1994, définitivement éteinte. Or, en mai 2002, lors d’une visite à l’îlot Leprédour dans le cadre du Programme de conservation des forêts sèches, Bernard Suprin, alors agent à la Direction des Ressources Naturelles de la province Sud, localisa un nouveau pied dans une petite forêt située au sud de l’îlot. Des visites approfondies ultérieures permirent de découvrir deux autres pieds.
Depuis, Pittosporum tanianum, dont les fleurs jaune safran lui confèrent une haute qualité ornementale, a été multiplié avec succès et implanté dans les parcs et les espaces verts calédoniens comme, notamment, au Parc zoologique et forestier Michel-Corbasson de Nouméa.