Patrimoine architectural calédonien : Le Sud

150 FCFP 1,26 €

Onglets

Description

Cette double émission à 75 F CFP proposée par l’OPT-NC inaugure une nouvelle série philatélique, qui, sur trois ans, va mettre à l’honneur le patrimoine architectural de chacune des trois provinces du pays.

Dédiés au patrimoine bâti de la province Sud, ces deux premiers timbres reproduisent, à partir d’aquarelles réalisées par le peintre calédonien Eric Valet, la maison Beaumont à Moindou et les cases rondes traditionnelles de l’île des Pins.

Elevée sur une butte au nord de la commune de Moindou par le colon alsacien Jean Eschenbrenner peu après son arrivée sur le Caillou en 1873, la maison Beaumont (qui porte désormais le nom de ses descendants) est toujours visible depuis la RT1. Avec ses murs en briques, sa véranda périphérique (autrefois en bois, aujourd’hui en béton), ses huit pièces surmontant une grande cave, ses poutres en niaouli et sa couverture en tôle, cette demeure constitue un exemple typique de l’architecture coloniale calédonienne. 

Autre tradition architecturale, celle plus séculaire de l’île des Pins avec ses cases d’habitation rondes, construites en matériaux naturels : poteaux de bois pour les piliers et la charpente, larges morceaux d’écorce de niaouli, feuilles de cocotier tressées ou encore chaume pour les parois, paille ou herbes séchées pour la couverture ; le tout étant savamment ligaturé par des lianes. Fruits d’un savoir ancestral, d’une technique complexe et d’un travail de groupe colossal, ces cases kanak traditionnelles, qui ont failli disparaître lors de la colonisation, sont devenues l’un des symboles de la Nouvelle-Calédonie.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Matière: 
Tirage: 
40000
Date d’émission: 
07/07/2017
Format: 
0 × 36 × 26 mm
Catégorie: 
Nb de TP par planche: 
10
Imprimeur: