L’OPT-NC vous présente ce nouveau timbre-poste à 110 F CFP qui clôture la série de quatre timbres dédiés aux cycles de l’igname et dont l’illustration a été confiée, depuis la première émission en 2015, à l’artiste kanak Paula Boi-Gony.
Pour mémoire, le cycle initial de la culture de l’igname (Dioscorea alata), plante sacrée dans le monde kanak, car considérée comme étant à l’origine de toute vie, correspond à « Maxat », période de préparation des champs, allant de mai à juillet ; le deuxième cycle ou « Horat » marque la mise en terre et le début de la poussée des ignames, entre août et octobre, tandis que le troisième cycle ou « Wênit » équivaut à la période de tuteurage des plants, de sarclage et de nettoyage des champs et des jardins, de novembre à janvier.
S’ensuit, entre février et avril, l’ultime saison du cycle de l’igname ou « Kuyiuk huuda », durant laquelle les plants vont perdre leurs feuilles, se dessécher et annoncer la maturité des précieux tubercules qui sera célébrée par de grandes fêtes rituelles réunissant tous les clans de la tribu.
Lors de ce dernier cycle, les deuils seront levés, les interdits seront détachés et l’accès aux champs sera à nouveau autorisé afin de sortir de terre les premiers plants ou « ignames de prémices », destinés à être offerts aux ancêtres et aux chefs.
Puis, quand les jeunes cerfs auront des cornes molles et que les goyaviers et les mandariniers donneront des fruits, l’heure sera venue de procéder à la récolte complète des tubercules, dont les plus beaux spécimens seront soigneusement conservés en vue de leur prochain ensemencement.