Le gecko géant à crête – La barrière de corail

620 FCFP 5,20 €

Onglets

Description

Protection de l’environnement Terre et Mer : le gecko géant à crête et la barrière de corail 

 

Cette planche de 5 dyptiques, avec un affranchissement à l’international, clôture le programme d’émissions de l’OPT-NC pour cette année 2022. Elle est magnifiquement illustrée par l’artiste et designer graphique Charlotte Mollet, passionnée par les sciences biologiques.

 

Un récif corallien calédonien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

À l’heure du réchauffement climatique, la protection de notre environnement marin devient une priorité. C’est à la barrière de corail que l’OPT-NC consacre l’émission d’un de ces deux timbres, l’occasion de mettre le focus sur cet élément environnemental fondamental. En Nouvelle-Calédonie, la superficie de la barrière de Corail constituant l’un des plus beaux lagons du monde est de 4 500 km2 dont près de la moitié en province Sud, et constitue l’un des trois plus grands systèmes récifaux du monde. Cette richesse et cette diversité ont fait que depuis 2008, une grande partie du récif corallien calédonien, au total six sites, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceux-ci font l’objet de mesures et d’actions de protection et de valorisation par les institutions, les collectivités, les coutumiers et les associations. 

 

Gecko géant à crête : espèce remarquable et endémique

 

L’OPT-NC consacre à nouveau l’édition d’un de ses timbres au Gecko géant à crête, après une première publication en 2003. Il faut dire que cette espèce remarquable et endémique à la Nouvelle-Calédonie est classée comme vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). On a cru ce gecko éteint jusqu’à sa redécouverte en 1994. Depuis cette date, des programmes de préservation ont été lancés pour maintenir cette espèce que l’on ne trouve plus que sur l’île des Pins, autour des Monts Koghis et dans le Parc provincial de la Rivière Bleue. Les principales causes de la raréfaction de cette espèce de Gecko longue de 13 centimètres et de couleur brune, est l’introduction de la fourmi électrique et la dégradation de leur habitat, essentiellement en forêt humide.

 

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Matière: 
Tirage: 
15000
Date d’émission: 
06/12/2022
Format: 
0 × 26 × 36 mm
Catégorie: 
Nb de TP par planche: 
10
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
2