Le château Escande à Poya

750 FCFP 6,28 €

Onglets

Description

Cette nouvelle émission philatélique à 750 F CFP du 15 septembre 2015, dessinée et gravée en taille douce par André Lavergne, s’inscrit dans la série des timbres de l’OPT-NC dédiée aux anciennes demeures calédoniennes.

Le château Escande, connu également sous le nom de château de Muéo, fut construit en 1882 par la main-d’œuvre pénitentiaire pour le compte d’Alexandre Escande, ancien commandant de l’armée reconverti en exploitant agricole, qui, arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1874, était originaire du sud de la France.

Témoin de l’insurrection kanak de 1878, M. Escande fit élever sa demeure, qui serait une réplique du castelet qu’il possédait en France, dans l’optique de pouvoir faire face à un éventuel siège. Muni de deux tours et présentant une architecture sobre, le château est également pourvu de grilles en fer forgé, marquées des initiales du propriétaire, A et E, protégeant les ouvertures inférieures. Les linteaux des fenêtres furent taillés dans des grands blocs de corail Acropora et, au rez-de-chaussée, se trouve encore la baignoire maçonnée d’origine aux dimensions impressionnantes.

Le château Escande passa ensuite aux mains d’Edouard Soulard, qui convertit le domaine en une propriété d’élevage, avant d’appartenir à la société Mueo Meat Company de Roy Hagen, qui fabriquait des conserves de bœuf en gelée.

En 1942, la famille Johnston fit l’acquisition de la propriété et créa, en 1947, la société d’élevage de Muéo. En 1984, le château fut restauré à l’initiative de Tom Johnston.

Cette nouvelle émission est disponible dans votre boutique Calédoscope et dans vos agences OPT.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Tirage: 
30000
Date d’émission: 
15/09/2015
Format: 
48 × 27 × 0 mm
Catégorie: 
Nb de TP par planche: 
25
Imprimeur: 
Nb d'Enveloppe Premier Jour par Serie Annuelle: 
1
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1