Pour fêter comme il se doit le trentième anniversaire de l’événement pluriethnique le plus attendu de la ville de Nouméa, l’OPT-NC vous propose cette nouvelle émission philatélique à 75 F CFP… aux couleurs du Carnaval, évidemment !
Après quelques années d’absence, le carnaval de Nouméa a été relancé en 1987 par l’Association des Jeunes Animateurs Calédoniens, présidée par Brigitte Pasco. Devant le succès rencontré par le cortège de chars et de participants défilant le long de la baie de l’Anse Vata, le carnaval a été reconduit d’année en année, puis, en 1991, son organisation a été confiée à la ville de Nouméa, toujours sous la tutelle de Brigitte Pasco, chef de Projet Culturel au sein de la Direction de la Culture, du Patrimoine et du Rayonnement de la Ville.
Se déroulant, depuis 1992, le long des grands axes du centre-ville pour des raisons de commodité et de sécurité, le Carnaval attire chaque année un nombre croissant de chars qui rivalisent d’originalité et constituent les véritables emblèmes de cette manifestation pluriculturelle, environ 1 500 carnavaliers qui se préparent pendant des mois à l’événement (création et décoration des chars, chorégraphies, chants, musiques, costumes…) ainsi que 25 000 spectateurs en moyenne, venus de tout l’archipel pour se joindre à la fête.
Cette année, le cortège se mettra en route le samedi 16 septembre 2017, à 18h, sur la place Bir-Hakeim et défilera jusqu’à la place des Cocotiers, où un feu d’artifice, tiré depuis le toit de la mairie de Nouméa, clôturera cette manifestation fédératrice de la ville.