Le cagou lenticulaire

500 FCFP 4,19 €

Onglets

Description

Pour fêter dignement le nouveau timbre-poste de la série courante « Cagou 2009 » et les 150 ans du service postal en Nouvelle-Calédonie, l’OPT édite cette année, et pour la première fois de son histoire, un bloc feuillet lenticulaire de quatre timbres de 500 F, à l’effigie des célèbres cagous philatéliques du Caillou.

Sur ces timbres, animés grâce à la technologie de l'imagerie lenticulaire, apparaissent successivement et selon leur inclinaison les cagous des séries courantes précédentes dessinés par R. Coatantiec, P. Forget, J.-R. Lisiak, A. Lavergne ainsi que celui imaginé par L. Ramon, lauréate du concours organisé pour la série courante2009.

Les timbres lenticulaires sont recouverts d’une fine couche de résine biodégradable se présentant sous la forme de microlentilles parallèles, lesquelles permettent de faire apparaître différentes images selon la position du spectateur. Au verso, une gomme tropicale naturelle remplace le papier gommé utilisé traditionnellement. Ce bloc feuillet bénéficie, de plus, d’une perforation philatélique opérée par un laser de toute dernière génération.

L’étonnante technologie lenticulaire permet non seulement d’animer la surface des timbres mais également d’y transférer de courts enregistrements vidéo ou des images 3D. Pour réaliser cette émission inédite, l’OPT a fait appel à la société Art & Stamp qui assiste la société Outeraspect, leader mondial de la production de timbres-poste lenticulaires.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Numéro Yvert et Tellier: 
1078
Matière: 
Tirage: 
50000
Date d’émission: 
06/08/2009
Format: 
26 × 36 × 0 mm
Catégorie: 
Nb de TP par planche: 
4
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1