Cette nouvelle émission philatélique à 250 F CFP met en avant le tressage kanak, ce savoir-faire ancestral également présent dans toute la Mélanésie.
Dans la société kanak traditionnelle, le tressage d’objets à partir d’éléments végétaux (tiges, feuilles, fibres) est une pratique réservée aux femmes, qui se transmettent le savoir de génération en génération. Celles-ci réalisent ainsi diverses créations à usage domestique (paniers, chapeaux, corbeilles, éventails, jouets…), dont certaines, comme les nattes qui accompagnent la vie de chaque individu ou les sparteries des monnaies kanak, possèdent une très forte charge culturelle.
Dans l’archipel calédonien, les matériaux, les techniques ainsi que les objets confectionnés sont nombreux, chaque région ayant développé ses techniques de tressage (tressage horizontal, vertical, diagonal, spiralé…) ayant fait son choix de végétaux en fonction de la spécificité de la flore locale.
Les principaux matériaux végétaux utilisés sont les feuilles de cocotier, qui grâce à leur souplesse permettent un tressage rapide, les feuilles de pandanus, les lianes et le jonc, auxquels s’ajoutent les fibres issues de l’aloès et du bourao.
Depuis plusieurs dizaines d’années, diverses initiatives (fêtes, initiations, ateliers, collectes d’informations...) ont été menées en Nouvelle-Calédonie, au travers notamment d’associations de femmes, en faveur de la conservation et de la promotion des techniques anciennes mais aussi contemporaines de tissage.