Hommage au Docteur René CATALA (1901-1988)

120 FCFP 1,01 €

Onglets

Description

René Catala, bâtisseur de l’ombre.

René Catala, originaire des Vosges, fut un éminent biologiste, Docteur de l’Université de Paris, Lauréat de l’Institut de France, correspondant du Muséum de Paris, Lauréat de la Société d’Aquiculture de France et de la Société Entomologique. Il a été fondateur de l’Institut français d’Océanie (IFO) en 1946,
devenu ORSTOM (Office de recherche scientifique et technique d’outre-mer) en 1964 puis IRD (Institut de recherche pour le développement) en 1998. Passionné d’écologie marine, René Catala a également fondé l’Aquarium de Nouméa en 1956, aujourd’hui Aquarium des Lagons.
Dès son plus jeune âge, René Catala (1901–1988) s’intéresse aux sciences naturelles et plus particulièrement à l’entomologie. A Madagascar, où il passe 17 années, ses activités se partagent entre la mise en valeur de plantations de café, de poivre et de vanille et la création d’un laboratoire où il étudie l’un des
plus beaux papillons du monde, l’Urania. En 1937, il retourne en France et achève durant les années suivantes son doctorat d’histoire naturelle à Paris. Il entend alors vanter les richesses exceptionnelles du lagon de la Nouvelle-Calédonie. Mais ce n’est qu’en 1945 qu’il y est envoyé pour une « mission d’information » par l’Office de recherche coloniale avec l’objectif de prospecter sur la création d’un « Institut français d’Océanie », à l’image de «l’Institut français d’Afrique noire » implanté à Dakar.

La période d’après-guerre est alors peu propice à un tel projet. Cependant, grâce à ses relations personnelles avec plusieurs ressortissants des États-Unis d’Amérique, et grâce à sa ténacité, René Catala finit par obtenir du Gouvernement Américain le don à la France d’un ensemble considérables de bâtiments, de matériel et de bateaux. Ce leg précieux (objet des accords Blum-Byrnes entre la France et les États-Unis, signés le 28 mai 1946) permet l’établissement rapide, à Nouméa, de l’Institut Français d’Océanie. L’IFO est officiellement créé par le décret ministériel du 8 août 1946. Sa direction est confiée au pasteur Maurice Leenhardt, ses objectifs sont alors de « susciter, promouvoir et exécuter des travaux scientifiques de toute nature, de constituer des collections et d’établir toutes relations avec les organismes scientifiques de la Métropole et de l’Etranger ». Cette mission reste d’actualité pour l’IRD de nos jours, le centre de Nouméa constituant la plus importante plateforme scientifique française et européenne dans la région du Pacifique.

En 1946, René Catala s’investit dans un nouveau défi : construire un aquarium à Nouméa. Sur ses deniers personnels, il réalise son rêve aidé dans la dernière tranche par une subvention de la ville de Nouméa. L’aquarium est achevé en 1956. Il est alors le seul au monde à présenter des organismes marins que l’on n’avait pu jusque-là observer vivants. Cette structure est vite réputée grâce aux découvertes du Dr Catala, la plus importante étant la fluorescence de certains coraux dont une espèce lui a d’ailleurs été dédiée.

Les réalisations du Dr Catala contribuent au rayonnement de la science et à l’amélioration des connaissances sur les patrimoines naturels de la Nouvelle-Calédonie. L’année 2016 signe à la fois les 70 ans de l’IRD et les 60 ans de l’Aquarium, l’occasion de rendre un hommage à ce personnage méconnu, qui a toute sa place au sein des portraits philatéliques des « figures calédoniennes ».

In memoriam d’un autre amoureux de la mer, Alain Gerbault, plongeur à l’Aquarium durant 26 ans.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Tirage: 
30000
Date d’émission: 
12/09/2016
Catégorie: 
Nb de TP par Bloc Feuillet: 
10
Imprimeur: