L’OPT-NC a le plaisir de vous présenter ce timbre à 75 F CFP, premier volet d’une nouvelle série d’émissions philatéliques dédiées aux fêtes de terroirs se déroulant dans les villages calédoniens.
Dessiné par André Lavergne, ce timbre reproduit l’incontournable Fête du ver de bancoule*, organisée chaque deuxième dimanche du mois de septembre sur la place de la mairie de Farino, petit village niché dans un écrin de verdure à une dizaine de kilomètres au nord de La Foa.
Née à l’initiative de Mamie Fogliani, figure bien connue du Caillou pour ses exceptionnels dons culinaires, la Fête du ver de bancoule met à l’honneur une larve de coléoptère de 7 cm de long et de 2 cm de diamètre, qui se nourrit du bois tendre et humide des bancouliers en décomposition, arbres particulièrement abondants dans la région.
Selon les goûts et le courage de chacun, cette larve se savoure toute crue, ou bien, après avoir été dégorgée dans de la noix de coco râpée, flambée au pastis ou cuisinée au beurre.
Au programme de cet étonnant événement gastronomique : un concours de « fouillage », qui consiste à fendre à la hache des troncs de bancoulier à la recherche des plus beaux spécimens, ainsi qu’un concours de « bouffage », dans lequel il faut avaler dix vers crus, le plus vite possible.
Cette fête est également l’occasion de profiter d’un marché de produits du terroir (artisanat, légumes, fruits, achards, confitures, charcuterie, café, vanille, plantes…) et de s’émerveiller de la nature environnante en parcourant le Parc des Grandes Fougères ou en allant se rafraîchir à la cascade de Farino.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie de Farino au : 44 31 04.
* le mot « bancoule » devrait s’écrire « bancoul », mais l’association du Marché de Farino a fait le choix de la première orthographe en référence à la chanson de François Ollivaud sur cette larve de coléoptère.