Champignons de Nouvelle-Calédonie 2021

420 FCFP 3,52 €

Onglets

Description

L’OPT poursuit sa série philatélique initiée en 2011, mettant en valeur deux nouveaux champignons calédoniens, toujours en partenariat avec la Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie.

 

Les premières spores fossilisées ont été retrouvées dans des sédiments datés d’un milliard d’années. Longtemps classés parmi les végétaux, les champignons forment aujourd’hui une catégorie à part entière : le règne fongique. Et les champignons sont particulièrement présents partout sur la planète (mer, terre, glace, déserts…). En Nouvelle-Calédonie, le nombre d’espèces est estimé à plus 30 000 et seules 500 espèces ont, à ce jour, été formellement recensées par les spécialistes. Très active, la Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie a pour but de faire connaître et d'échanger les informations sur les champignons de Nouvelle-Calédonie, tant du point de vue scientifique que celui de l'hygiène et des usages domestiques. 

 

Deux espèces mises en lumière

 

Ce second diptyque de l’OPT-NC, après le premier sorti en septembre dernier, présente deux champignons de formes très particulières, photographiés par Christian Laudereau. Le premier, l’Aseroe arachnoidea, a un mode particulier de dispersion de ses spores. Il produit une gelée gluante dégageant une forte odeur de viande en putréfaction, ce qui inévitablement attire les mouches. Et ce sont ces dernières qui, après avoir été en contact avec la gelée gluante, vont emporter les spores du champignon pour les disséminer. Le second, l’Ophiocordyceps sp., est un entomopathogène. Un terme scientifique qui signifie que ce champignon est un parasite d’insectes entraînant leur mort. Chaque espèce de Cordyceps est d’ailleurs le parasite d’un insecte particulier. Soulignons que les Cordyceps sont utilisés dans les pharmacopées tibétaine et chinoise.

 

Une association active de passionnés

 

Si vous souhaitez en savoir plus, les membres de la SMNC organisent régulièrement des sorties en forêt pour la recherche et la collecte de champignons avec essai d'identification et mise en herbier.

Vous pouvez retrouver la SMNC sur leur page Facebook.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Thématique: 
Matière: 
Tirage: 
15000
Date d’émission: 
03/05/2021
Format: 
0 × 165 × 95 mm
Catégorie: 
Nb de TP par planche: 
10
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
2