Avions d’hier et d’aujourd’hui : Le « Clipper » de la Pan Am

260 FCFP 2,18 €

Onglets

Description

Le clipper de la Pan Am, pionnier des vols océaniques, est à l’honneur dans cette nouvelle émission. L’OPT-NC propose ainsi une planche de 10 timbres d’une valeur faciale de 260 francs CFP chacun.

Une illustration signée par une femme d’exception

L’illustration de cette émission est signée Marie Détrée, peintre officiel de la marine. Il s’agit de sa première collaboration avec l’OPT mais elle a déjà réalisé plusieurs timbres pour la France Métropolitaine, les TAAF et Saint Pierre & Miquelon. En 2010, Marie Détrée a été nommée peintre officiel de la Marine : seules cinq femmes sont titulaires de ce titre prestigieux accordé par le ministre de la Défense.

Un avion de légende

Le Clipper de la Pan Américan Airways est un avion de légende. Cet hydravion sera construit par Boeing sous l’appellation B-314 à 12 exemplaires, et c’est l’un d’eux qui deviendra le premier avion de ligne à réaliser un tour du monde. Il est mis en service par la Pan Am en 1939 et transporte du fret et quelques passagers, mais surtout du courrier. Il effectue ainsi des rotations régulières entre New York, Lisbonne et Marseille pour un temps de vol de 29 heures ! Cet appareil sera exploité par la Pan Am jusqu’en 1946 puis par des plus petites compagnies jusque dans les années 50.

Nouméa, comme base pendant la seconde guerre mondiale

La silhouette massive du Clipper était connue des Nouméens. Pendant la 2ème guerre mondiale, l’un de ces appareils, baptisé California Clipper, puis Pacific Clipper, et immatriculé NC-18602(A) est mis en service dans le Pacifique par la Pan Am sous contrat avec l’US Navy. Nouméa est l’une de ses bases sur la liaison qu’il effectue entre San Francisco et Auckland et ce durant toute la durée du conflit. Le California Clipper surpris par le déclenchement des hostilités dans le Pacifique à Pearl Harbour, ne pourra rentrer aux États-Unis qu’en passant par l’Asie, l’Afrique et la traversée de l’Atlantique. Parti de Californie le 2 décembre 1941, il n’arrivera à l’aéroport de La Guardia à New York que le 6 janvier 1942 et un périple de 32 000 km !

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Matière: 
Tirage: 
25000
Date d’émission: 
15/11/2021
Format: 
0 × 36 × 26 mm
Catégorie: 
Nb de TP par planche: 
10
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1