Académie Pôle Espoirs Rugby de Nouvelle-Calédonie
Le 26 janvier dernier, le service philatélique de l’OPT a émis timbre consacré au Pôle Espoirs Rugby de Nouvelle-Calédonie. D’une valeur faciale de 260 francs CFP, ce timbre a été dessiné par l’artiste-peintre Thierry Mordant qui avait déjà réalisé les timbres pour les Pôles Espoirs d’handball féminin (2018) et d’athlétisme (2019).
Ce nouveau timbre est l’occasion de mettre en avant une structure exemplaire et efficace au sein de laquelle les jeunes calédoniens les plus volontaires et déterminés vivent leurs rêves. La Nouvelle-Calédonie a en effet toujours été une terre de rugby, et depuis plusieurs années, certains des meilleurs joueurs calédoniens s’illustrent dans les grands clubs français et au sein même du XV de France. La liste est longue et l’on peut citer quelques grands noms comme Peato Mauvaka, Abraham et Selevasio Tolofua, Paulo Tafili, Rodrigue Neti, Willy, Romain Taofifenua, et Raphaël Lakafia…
Un Pôle Espoirs qui forme les meilleurs
En 2017, à l’initiative du comité régional de rugby et avec le soutien de la Fédération Française, un Pôle Espoirs a été créé. Son objectif est de former les jeunes au plus haut niveau et au professionnalisme, afin qu’ils réussissent au mieux leur intégration au sein des clubs français qui les recrutent. L’État est également présent au sein de ce pôle au travers de la DJS (Direction Jeunesse et Sport) et le vice-rectorat. Le Pôle Espoirs de rugby accueille une vingtaine de jeunes par promotion, âgés de 16 à 18 ans et originaires de toute l’Océanie.
L’OPT-NC partage les valeurs sportives
Partageant avec le monde sportif les valeurs de l’effort, de la volonté et de l’engagement, l’OPT-NC s’est toujours montré attentif à l’évolution du sport en Nouvelle-Calédonie. Partenaire de très nombreux clubs, comités et ligues, l’OPT-NC met donc en avant la réussite de ce Pôle Espoirs qui offre tant de perspectives aux meilleurs jeunes rugbymen du caillou.