50 ans de la Francophonie
Cette année, la Francophonie institutionnelle, fondée autour du partage d’une langue commune, fête ses cinquante ans d’existence. A cette occasion, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé, en partenariat avec l’OPT-NC, un concours d’illustration autour du timbre destiné aux élèves des établissements primaires et secondaires.
Depuis le mois de février, les artistes en herbe ont été invités à exprimer, à l’aide de la technique plastique ou numérique de leur choix (à l’exception de la photographie), leurs représentations de la Francophonie, de ses valeurs ou de l’engagement de la Nouvelle-Calédonie dans ce mouvement qui relie plus de 80 pays et territoires à travers le monde.
Devant l’importante participation et la qualité des 127 dessins reçus en provenance de 12 établissements scolaires, un jury, composé de représentants du gouvernement, de l’OPT-NC, de la Francophonie et du vice-rectorat, s’est réuni le 15 juin dernier afin de sélectionner les heureux lauréats.
Le premier prix, édité sous la forme d’un timbre-poste à 210 F CFP, a été décerné à Théo Pidjot, élève de 1ère au lycée Saint-Joseph-de-Cluny de Nouméa, tandis que le prix de la Francophonie, reproduit sur l’enveloppe Premier jour qui accompagne la sortie de l’émission philatélique, a été attribué à Pascaline Kaïchou, élève de 5ème au collège de Canala.
Par ailleurs, à titre exceptionnel et en raison de la qualité du dessin proposé, un troisième prix - le prix spécial du jury - a été remis à Aymeric Luepak de la classe 304 du collège de Dumbéa-sur-Mer. Son œuvre sera déclinée en carte de correspondance.
Dans le cadre du 50ème anniversaire de la Francophonie, diverses manifestations sont prévues de par le monde. Pour connaître l’actualité de cet événement en Nouvelle-Calédonie, consulter le site du gouvernement :
https://gouv.nc/actualites/thematique/francophonie