10 ans du Musée de l'histoire maritime

150 FCFP 1,26 €

Onglets

Description

Depuis 1999, le Musée de l’histoire maritime de Nouvelle-Calédonie, situé à Nouméa sur la route de Nouville, conserve et présente au public ses collections d’objets issues pour la plupart de fouilles archéologiques menées par les associations Fortunes de mer calédoniennes et Salomon. Son espace d’exposition permanente de 600 m2 retrace, en sept thèmes chronologiques, l’histoire maritime de l’archipel : son peuplement, les grandes expéditions dans le Pacifique, l’ère des aventuriers et des commerçants, de Port-de-France à Nouméa, les liaisons maritimes entre les îles, sur la route du nickel et l’époque américaine.

Maquettes de pirogues et de frégates, photographies, instruments de navigation et objets retrouvés illustrent ce parcours ponctué par des espaces de jeux ludiques (puzzles, jeu des différences, mini-fouilles…) à destination des enfants.

Le musée permet aussi de découvrir l'histoire de la célèbre expédition Lapérouse, disparue en 1788 sur les récifs de Vanikoro dans l’archipel des îles Salomon. Parmi les plus de 4 000 objets archéologiques sous-marins restaurés, inventoriés et stockés au laboratoire du musée, près de 2 000 appartiennent à la collection Lapérouse. Enfin, une mezzanine de 400 m2 accueille les expositions temporaires toujours originales, à l’image de celle qui s’y tient actuellement et jusqu’au 17 janvier 2010: « L’affaire Lapérouse, enquête sur un naufrage », relatant les grandes étapes historiques et archéologiques ayant permis d’élucider le mystère Lapérouse.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Numéro Yvert et Tellier: 
1080.1081
Matière: 
Tirage: 
50000
Date d’émission: 
05/11/2009
Format: 
26 × 36 × 0 mm
Catégorie: 
Nb de TP par planche: 
10
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
2