PALMIERS ET CONIFERES DE LA NOUVELLE-CALEDONIE

1 200 FCFP 10,06 €

Onglets

Description

Pour contribuer, via la sensibilisation du public, à la nécessaire sauvegarde de la biodiversité de l’archipel calédonien, l’OPT-NC vous propose cette émission philatélique à 120 F, dédiée aux palmiers et conifères endémiques de la Nouvelle-Calédonie.

 

Dessiné par Jean-Paul Véret-Lemarinier, ce timbre-poste reproduit cinq espèces représentatives de la plupart des milieux naturels terrestres de l’île : le palmier de Lifou (Cyphophoenix nucele), le sapin de la Comboui (Callitris sulcata), le palmier de Tao (Clinosperma macrocarpa), le pin colonnaire (Araucaria luxurians) et le kaori blanc (Agathis moorei).

 

Saviez-vous que la Nouvelle-Calédonie comptait 45 espèces de conifères, dont 42 endémiques, et 39 espèces de palmiers, dont 38 endémiques, mais que la plupart d’entre-elles étaient en danger critique d’extinction ? En cause : les feux de brousse, les activités minières, les coupes illégales de bois et la prolifération d’espèces animales envahissantes qui réduisent leur habitat et empêchent leur régénération. Par ailleurs, certaines espèces, comme le palmier de Lifou, le palmier de Tao et le sapin de Comboui ont une répartition très restreinte qui les rend encore plus vulnérables.

 

Depuis 2009, l’association Noé mène, en partenariat avec les acteurs locaux, un programme de protection des palmiers et des conifères calédoniens, qui passe notamment par des actions de sensibilisation, par des inventaires et des cartographies de peuplements, par la restauration des milieux dégradés, par des campagnes d’éradication des espèces envahissantes ou encore par la création de pépinières en vue de renforcer les peuplements déjà existants.

 

Pour contacter et soutenir l’association Noé, rendez-vous sur son site internet : www.noe.org

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Thématique: 
Matière: 
Date d’émission: 
14/03/2016
Format: 
0 × 48 × 27 mm
Catégorie: 
Nb de TP par planche: 
10
Imprimeur: