L'astronomie en Nouvelle-Calédonie

4 500 FCFP 37,71 €

Onglets

Description

Pour accompagner « les Nuits des étoiles », cette manifestation astronomique nationale et internationale qui a lieu chaque année début août, l’OPT-NC vous propose cette émission philatélique à 450 F CFP, conçue en partenariat avec l’Association Calédonienne d’Astronomie (ACA).

Dessiné par Claude Andreotto, ce timbre-poste reproduit le Dobson 600, le plus puissant télescope du territoire construit tout récemment par les membres de l’ACA, ainsi que les étoiles de la Croix du Sud, constellation caractéristique de l’hémisphère sud. Ces dernières, sur le timbre comme sur la planche de timbres, présentent, grâce à une impression en offset avec effet « Glow in the Dark », la particularité de s’illuminer dans le noir !

La 26e édition de ces « Nuits des étoiles » se déroulera les 5, 6 et 7 août prochains. Le grand public, en Nouvelle-Calédonie comme partout en France et dans divers pays d’Europe et d’Afrique, est invité à contempler la voûte céleste, à observer les constellations estivales et les planètes visibles (cette année, par exemple : Jupiter, Mars et Saturne) ou encore à guetter les étoiles filantes tant attendues.

Réalisé grâce aux compétences de Serge Vieillard, membre de l’ACA, aux fonds propres de l’ACA et au soutien du gouvernement, de la province Sud et de la SLN via les « Nickels de l’initiative », le télescope Dobson 600 promet de superbes observations. Les Calédoniens sont chaleureusement conviés à la soirée publique d’observation organisée par l’ACA le samedi 6 août 2016, sur le site de l’aérodrome de Ouatom à La Foa, où les novices, les amateurs et les férus d’astronomie pourront profiter pleinement de la beauté et de la qualité exceptionnelles du ciel nocturne calédonien.

Pour plus de renseignements, contactez l’ACA : aca.caledonie@yahoo.fr

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Tirage: 
40000
Date d’émission: 
05/08/2016
Format: 
160 × 187 × 0 mm
Catégorie: 
Nb de TP par planche: 
10
Imprimeur: