POLE FRANCE ATHLETISME HANDISPORT

240 FCFP 2,01 €

Onglets

Description

Avec cette nouvelle émission philatélique à 120 F CFP, dessinée par Thierry Mordant, l’OPT-NC poursuit sa mise à l’honneur des pôles de formation sportive de haut niveau, présents en Nouvelle-Calédonie.

 

Cette année, l’OPT-NC vous propose une mise en lumière du « pôle France » d’athlétisme handisport de Nouméa, le seul « pôle France » du territoire, actuellement dirigé par Olivier Deniaud, également entraîneur de l’équipe de France handisport.

 

Officialisé en février 2018 par le ministère des Sports de Laura Flessel, ce pôle regroupe dix athlètes calédoniens, dont plusieurs champions d’Europe et membres de la liste ministérielle « Élite », qui pratiquent la course en fauteuil roulant, le lancer de poids ambulant, le lancer de javelot en fauteuil, la course pour non-voyant et la course pour personnes amputées.

 

Lors des derniers championnats d’Europe d’athlétisme handisport, qui ont eu lieu à Berlin en août 2018, ces derniers ont remporté à eux seuls 16 médailles, dont 8 en or, soit la moitié des récompenses en or gagnées par l’équipe de France ! Faisant la fierté de la Nouvelle-Calédonie, ces champions donnent par la même occasion un bel exemple d’espoir et de détermination à tous les jeunes athlètes handisport du pays.

 

Le pôle, qui vise à présent les jeux du Pacifique de juillet 2019, les championnats du monde de novembre 2019 et les jeux paralympiques de Tokyo de 2020, vient tout juste d’intégrer la structure nationale « Grand Insep » qui permettra à ses athlètes d’avoir accès au Centre International Sport et Expertise de Koutio ainsi qu’à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance de Paris. De quoi pouvoir s’entraîner dans les meilleures conditions possibles !

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Matière: 
Tirage: 
700
Date d’émission: 
07/06/2019
Format: 
0 × 164 × 95 mm
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1