Phares de Nouvelle-Calédonie – Le Phare du Cap N’Dua

430 FCFP 3,60 €

Onglets

Description

L’OPT-NC poursuit ses émissions philatéliques autour des phares et balises de Nouvelle-Calédonie.  Après un timbre consacré au phare de Tabou l’an dernier, l’OPT-NC publie ce 23 juillet une planche illustrée de 10 timbres sans valeur faciale pour l’international représentant le phare du Cap N’Dua. Des travaux que l’on doit au graphiste et illustrateur Jean-Jacques Mahuteau.

Situé sur l’extrême-sud de la Grande Terre, le phare du Cap N’Dua est aujourd’hui connu comme étant un lieu privilégié pour observer le lagon. À la saison, on peut notamment y admirer les baleines à bosse lorsqu’elles viennent se reproduire. Outre le phare qui surplombe le canal de la Havannah, le site abrite les ruines d’une bâtisse dans laquelle se trouvait le télégraphe optique reliant l’Île des Pins à Prony. Les gardiens étaient logés à l’anse dite magique.

Un phare historique

 

L’installation du phare aurait été terminée en 1902. Il mesure près de 190 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au début de son exploitation, chaque soir, le gardien hissait au sommet une lampe alimentée à l’huile de colza puis à l’huile minérale. L’hebdomadaire de l’époque, « Le Bulletin du Commerce » n’hésitait pas à relayer régulièrement la vie du phare, parfois pour mettre en avant quelques dysfonctionnements. Ainsi, dans un numéro de 1928, on peut lire « pendant l’absence d’un gardien en traitement à Nouméa il a été impossible de téléphoner au Cap N’Dua, le gardien y restant ne sachant pas se servir de l’appareil téléphonique. » Ou encore en 1929 : « Trop souvent paraît dans les journaux un avis informant les navigateurs qu’un des feux du Cap N’Dua est indisponible. Quelle est la raison ?  Le gardien chargé d’allumer les feux (il y en a deux) est âgé et impotent. Il ne peut aller jusqu’au second feu qui est trop loin du premier ». Des comptes-rendus dont le caractère anecdotique prête aujourd’hui à sourire.

 

Le phare est aujourd’hui encore en activité, il poursuit sa mission de guidage des navires à l’entrée de la passe de la Havannah. L’allumage et l’extinction des feux sont automatisés et fonctionnent à l’énergie solaire.  

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Matière: 
Tirage: 
700
Date d’émission: 
22/07/2022
Format: 
164 × 95 × 0 mm
Nb de TP par planche: 
10
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1