Personnalités issues de la diversité calédonienne - Mamie Fogliani : 1939-2020

330 FCFP 2,77 €

Onglets

Description

Personnalités issues de la diversité calédonienne - Mamie Fogliani : 1939-2020

 

Il y a plus d’un an disparaissait Mamie Fogliani. En publiant un timbre à son effigie, illustré par Christophe Gervolino, un jeune graphiste calédonien, l’OPT-NC a décidé de rendre hommage à cette grande figure calédonienne, pionnière et âme de la Brousse.

 

Discrète, souriante, toujours joviale et accueillante, Éliane Obry, que toute la Nouvelle-Calédonie appelait Mamie Fogliani, était connue et appréciée de tous, partout. Elle était de cette génération de Calédoniens entreprenants et profondément attachés à leur terre et à leurs origines. Née en 1939 d’une maman kanak et d’un père métropolitain, à Poindimié, Mamie Fogliani a grandi dans la tribu d’Ina au contact de la culture kanak qu’elle n’oubliera jamais.

 

Une femme engagée

 

Cette mère d’une très grande famille s’installe à Farino, la plus petite commune calédonienne dont elle va rapidement devenir la cheville ouvrière. Elle va créer une table d’hôte dont la réputation va rapidement, dépasser les seules limites de la commune. ll faut dire que Mamie Fogliani est une cuisinière avertie, passion que lui a léguée sa mère et grâce à laquelle elle met en valeur les produits locaux. La bonne cuisine et la chaleur de l’accueil assureront la réputation de son établissement. Mamie Fogliani ne se dévouera pas qu’à sa famille ou à sa table d’hôte, elle va consacrer une immense énergie au profit de Farino. En 1987, durant la triste période des Évènements, elle va créer le marché de Farino qui permettra entre autres aux communautés de se retrouver et de maintenir le lien. La paix revenue, ce marché va devenir une des principales animations en Nouvelle-Calédonie. Les débuts sont modestes et les exposants peu nombreux, mais très rapidement le marché de Farino va attirer les exposants et des milliers de visiteurs. Avec la même volonté et dans le même esprit, Mamie Fogliani va créer la Fête du ver de bancoule qui devient vite un incontournable. Farino, et au-delà la Nouvelle-Calédonie, doit beaucoup à cette femme qui s'est dépensée sans compter pour les siens et les autres, avec le désir que tout le monde s'entende et puisse se réunir dans la paix. C'est à cette femme exceptionnelle qui aura marqué son époque et ses contemporains que l'OPT-NC rend hommage au travers de la publication d'un timbre qui rappelle le sourire, la bonté et le dynamisme de Mamie Fogliani.

 

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Matière: 
Tirage: 
700
Date d’émission: 
17/12/2021
Format: 
0 × 164 × 95 mm
Nb de TP par planche: 
25
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1