Patrimoine architectural calédonien : les Îles

340 FCFP 2,85 €

Onglets

Description

L'OPT-NC vous présente ces deux nouvelles émissions philatéliques à 110 F CFP, qui clôturent la série, initiée en 2017, dédiée au patrimoine architectural calédonien.

Réalisés à partir d’aquarelles du peintre calédonien Éric Valet, ces timbres reproduisent deux exemples du patrimoine architectural des îles Loyauté : la case de Roh à Maré et la maison Mac Farlane à Lifou.

Le premier timbre reproduit la célèbre et insolite case de la tribu de Roh, située sur le littoral nord de Nengone. Construite sur une formation de corail, cette petite case rectangulaire offre une vue imprenable sur les eaux translucides et poissonneuses du lagon.

Le second timbre représente la maison qui porte le nom du missionnaire anglais Samuel Mac Farlane. Arrivé à Lifou en 1859, ce calviniste (qui introduisit dans l’archipel la vanille de La Réunion !), s’établit à Xépénéhé, où il entreprit, sur fond de rivalité franco-britannique sur les îles Loyauté, de convertir les mélanésiens au protestantisme. Soutenu par les chefs Waehnya et Tupaisi, il fonda l’école pastorale « Britania », qui deviendra par la suite « Bethania ». Suite à de multiples tensions sur place avec les prêtres maristes et les mélanésiens convertis au catholicisme, sa mission fut attaquée et, en 1871, Mac Farlane fut contraint de quitter Lifou.

Ayant fait l’objet d’importants travaux de rénovation en 1960, puis en 2007, la maison Mac Farlane, qui abrite aujourd’hui la médiathèque de l’école pastorale de Béthanie, constitue, avec sa véranda périphérique, ses nombreuses portes-fenêtres et son toit en tôle, un exemple unique à Lifou de l’architecture coloniale calédonienne.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Matière: 
Tirage: 
700
Date d’émission: 
10/10/2019
Format: 
0 × 220 × 110 mm
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
2