Maison Janisel à Pouébo

230 FCFP 1,93 €

Onglets

Description

La maison Janisel à Pouébo

Dessiné par Roberto Lunardo, ce nouveau timbre-poste à 110 F CFP reproduit la maison du colon Maurice Janisel (1877-1963), construite en 1908 à Pouébo, au nord-est de la Grande Terre.

Employé aux écritures à la gare d’Epinay, Maurice Janisel décide, après avoir visité à Paris l’Exposition coloniale de 1899, de devenir colon en Nouvelle-Calédonie. Il débarque à Nouméa en avril 1901 et reçoit un lot de 25 hectares situé à Pouébo, qu’il valorisera et agrandira sa vie durant. Il y construit une cahute, puis une maison en briques et se lance dans divers essais de cultures et de denrées : café, cocotiers, maïs, bananes séchées, confitures… Courageux, curieux et inventif, Maurice Janisel est un travailleur acharné qui expérimente sans cesse et va même jusqu’à construire un barrage hydroélectrique et lancer de la riziculture.

En avril 1908, il épouse Odile Girold et inaugure la grande maison aux allures de gare de chemin de fer que des bagnards et des ouvriers javanais construisent depuis deux ans. Edifiée à partir de blocs de pierre ou de corail, cette maison-usine de 24 x 20 m aux murs épais présente trois niveaux au-dessus d’un rez-de-jardin : un rez-de-chaussée réservé à l’habitation et doté d’une hauteur de voûte impressionnante ainsi que deux étages dédiés au stockage, au séchage et à la réserve des récoltes. Le bâtiment, adjoint de deux ailes et de grands hangars, compte au total près de 3 000 m2 de surface couverte, utile au fonctionnement de la station.  

Vendue au territoire en 1965, la propriété a accueilli la mairie de Pouébo, jusqu’en 1995, le service des Travaux publics et les Maisons familiales rurales. Ce bien patrimonial de la province Nord, sérieusement endommagé en 1990 par le passage du cyclone Harry, se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement total.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Tirage: 
40000
Date d’émission: 
12/09/2016
Imprimeur: