L'ILE DE TIGA

230 FCFP 1,93 €

Onglets

Description

Ce nouveau timbre-poste à 110 F CFP, réalisé à partir d’une photographie aérienne prise par Stéphane Ducandas, fera sans nul doute date dans l’histoire de la philatélie calédonienne ! Car, une fois n’est pas coutume, celui-ci est dédié à la plus discrète des îles Loyauté : l’île de Tiga ou Tokanod en langue drehu.

 

Ce tout-petit bout de terre, de six kilomètres sur deux, qui s’élève à 76 mètres au-dessus du niveau de la mer de Corail, est situé à égale distance de Maré et de Lifou. Ne possédant pas de lagon mais un vaste platier creusé de canyons, l’île abrite, dans sa partie nord-ouest, une seule tribu de 150 habitants environ, qui est rattachée au district de Lössi (Lifou).

 

Pour subsister sur ce minuscule point de terre desservi par voies maritime et aérienne, les Si Toka (comme on appelle les habitants de Tiga) doivent cultiver, dans les champs situés sur le plateau supérieur, des ignames et des patates curry et pratiquer la pêche en haute mer ainsi que la cueillette, sur le platier, de coquillages et d’araignées de mer. N‘étant équipée ni de l’eau courante ni de l’électricité, la tribu dépend entièrement des réserves d’eau de pluie stockées dans les citernes et de l’énergie fournie par les panneaux solaires.

 

Sur Tiga, qui produit du coprah et possède un gisement de phosphate inexploité, on ne trouve ni hôtel ni restaurant mais un dispensaire, une épicerie, un temple protestant, une agence postale, un aérodrome et une très jolie plage qui borde la partie occidentale de l’île.

 

Avec ce timbre-poste, la belle petite île de Tiga sort de sa réserve pour conquérir, par voie postale, de nouveaux horizons. C’est sûr, les philatélistes du monde entier vont se l’arracher !

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Matière: 
Date d’émission: 
14/04/2016
Format: 
0 × 95 × 64 mm
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1