Voici, avec ce timbre à 75 F imaginé par l’artiste kanak Paula Boi-Gony, le troisième volet de la série philatélique dédiée aux quatre saisons de la culture de l’igname.
Après les deux précédentes émissions : « Maxat », en 2015, correspondant à la période de préparation des champs (de mai à juillet), et « Horat », en 2016, relatif à la mise en terre et au début de la poussée des ignames (d’août à octobre), l’OPT-NC vous présente « Wênit », la troisième saison du cycle de l’igname, période de tuteurage des plants, de sarclage et de nettoyage des champs et des jardins (de novembre à janvier).
A cette époque de l’année où, comme Paula Boi-Gony l’a figuré graphiquement sur ce timbre, la constellation des Pléiades est alignée nord/sud, où les libellules annoncent l’arrivée des grandes pluies et les frégates le retour des vents chauds (c’est la saison des cyclones !), la tige de l’igname, jusqu’alors régulièrement tuteurée, va stopper sa croissance.
Bientôt ses feuilles vont jaunir et l’igname-mère va disparaître au profit des jeunes tubercules ; c’est « Wênit », la nouvelle vie. Dès lors, on ne donnera plus de soins aux champs d’ignames, devenus des espaces interdits, par crainte de perturber la croissance des précieux tubercules. On « lâche l’igname », comme disent les Kanak. Mais on plante les taros qui débutent, eux, leur propre cycle.
Et puis, de février à avril, viendra « Kuyiuk huuda », la dernière saison du cycle de l’igname, période de fête où les premiers plants ou ignames de prémices seront sortis de terre pour être offerts aux chefs et aux ancêtres, avant de procéder, peu après, à la récolte complète des tubercules.