Le parc naturel de la mer de Corail

230 FCFP 1,93 €

Onglets

Description

Cette nouvelle émission philatélique à 110 F CFP, dessinée par Jean-Richard Lisiak, est dédiée au parc naturel de la mer de Corail, créé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 23 avril 2014.

Avec ses 1 291 000 km2, soit l’ensemble de l’Espace maritime de la Nouvelle-Calédonie, le parc naturel de la mer de Corail représente la plus grande aire marine protégée de France mais aussi du monde, c’est dire notre responsabilité !

Riches d’écosystèmes variés abritant une extraordinaire biodiversité, les vastes étendues océaniques, ponctuées d’« îles Eloignées », et les importants ensembles coralliens de cet environnement exceptionnel offrent, en plus des services déjà rendus aux communautés humaines (pêches, liaisons maritimes…), des perspectives d’activité et de développement économique très prometteuses.

Considéré comme une source de richesses potentielles, le parc a été créé afin de permettre à la Nouvelle-Calédonie et aux nombreux acteurs du milieu marin de disposer d’un outil de gestion capable de relever les grands défis en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Placer l’homme au cœur du projet du parc, préserver et valoriser les écosystèmes marins et leurs ressources, réunir les conditions d’un développement économique durable des activités maritimes ou encore participer à la dynamique internationale de protection des océans, tels sont les principaux enjeux de gestion de ce parc naturel. Ce trésor naturel sera aussi le support de la coopération régionale entre la Nouvelle-Calédonie et les Etats océaniens qui bordent ce vaste espace océanique, en particulier l’Australie avec sa grande barrière de corail.

Actuellement, un comité de gestion, réunissant des acteurs institutionnels, coutumiers, socioprofessionnels ainsi que des personnalités de la société civile, œuvre à l’élaboration de son plan de gestion intégrée.

Fonctionnalités
Auteurs: 
Thématique: 
Date d’émission: 
10/06/2016
Format: 
164 × 95 × 0 mm
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1