L’inauguration, Place de la Paix à Nouméa, de la statue représentant le geste historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou aura été un moment important pour les Calédoniens. Un événement auquel l’OPT-NC a souhaité s’associer en publiant, ce 21 septembre, un timbre d’une valeur faciale de 210 francs CFP représentant la fameuse poignée de main.
Une statue hautement symbolique
La statue est l’œuvre de l’artiste Fred Fichet et sa réalisation a nécessité des mois de travail. Érigée en terre, puis en plâtre et enfin en bronze, la statue de 2,50 m de haut a été fondue dans la Drôme par la fonderie Barthélémy. Son inauguration le 26 juin dernier, place des Cocotiers, a donné lieu à un grand moment de partage et d’émotion, en souvenir du geste de paix accompli par les deux hommes, et auquel de nombreux Calédoniens, personnalités comme anonymes, ont assisté. Cette poignée de main qui a marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie contemporaine symbolise le retour à la paix après plusieurs années d’affrontement entre communautés. Ce geste courageux a engagé la Nouvelle-Calédonie dans un processus qui se poursuit aujourd’hui via les Accords de Matignon puis l’accord de Nouméa. La statue que de nombreux Calédoniens viennent admirer tous les jours, est installée au centre de la Place de la Paix, « Koo Wè Joka » en langue vernaculaire kanak nââ numèè, et nouvelle dénomination du square Olry.
Une poignée de main immortalisée
Cette émission est le travail de l’illustrateur Franck Chan San. L’artiste est réputé pour la minutie de ses dessins et l’originalité dont il fait preuve dans leur réalisation, comme en témoigne la dernière exposition de ses œuvres faites au stylo à bille. L’enveloppe Premier Jour est ornée du dessin de la poignée de main, le timbre quant à lui fait un focus sur les mains de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou enlacées.