La Nouvelle-Calédonie terre d’innovation : le Cœur de Pouembout

330 FCFP 2,77 €

Onglets

Description

 La Nouvelle-Calédonie, terre d’innovation : le Cœur de Pouembout

 

L’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie a le plaisir de vous présenter ce nouveau timbre-poste qui célèbre, suite à l’appel à projets lancé par l’État en novembre 2018, la distinction de l’archipel en tant que terre d’innovation.

 

Le dispositif « Territoires d’innovation », qui se présente comme une nouvelle marque de confiance de l’État dans le potentiel d’innovation des territoires, a pour objectif de faire émerger et d’accompagner financièrement des projets novateurs et co-construits avec les acteurs locaux, réunissant collectivités territoriales et partenaires engagés dans le développement économique des territoires.

 

Sur les 48 candidatures reçues dans les 6 domaines d’activité proposés (la transition numérique, l’énergie durable, la mobilité propre, la transformation du secteur agricole et notamment l’agroécologie, la transformation du système de santé et l’adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail), 24 ont été retenues. Parmi elles, celle de la Nouvelle-Calédonie, seul territoire lauréat hors France métropolitaine.

 

Œuvre collective associant pouvoirs publics et porteurs de projets économiques, le projet de la Nouvelle-Calédonie envisage de faire de la préservation de la biodiversité locale l’un des moteurs de croissance dans le Pacifique. Pour ce faire, de nombreuses opérations devraient voir le jour dans les années à venir en matière d’observation, de recherche et de protection environnementales. Ceci grâce, notamment, au versement par l’État, sous forme de subventions et d’investissements publics, d’une enveloppe de 14,8 millions d’euros issue du Programme d’investissement d’avenir.

 

Ce timbre à validité permanente pour l’international, qui inaugure une nouvelle série philatélique dédiée au dispositif « Territoires d’innovation », a été dessiné par Jean-Richard Lisiak. Il reproduit la ferme solaire de Pouembout située près du plateau de Thia, qui, avec ses 8 000 panneaux couvrant une surface de plus de 48 000 m2, est une des premières centrales photovoltaïques à avoir été mises en service en Nouvelle-Calédonie.

 

Exploitée par la société Total Quadran (Agence Pacifique), cette ferme solaire, dont la forme reprend celle du cœur de Voh, s’inscrit dans une démarche de développement durable en produisant une énergie propre et sans impact sur l’environnement.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Matière: 
Tirage: 
650
Date d’émission: 
20/10/2020
Format: 
164 × 95 × 0 mm
Nb de TP par planche: 
10
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1