LA MAISON CAUJOLLE KONE

870 FCFP 7,29 €

Onglets

Description

La maison reproduite sur cette nouvelle émission philatélique à 750 CFP porte le nom du géomètre Caujolle, arrivé en Nouvelle-Calédonie, à bord de la Sybille, le 3 février 1873.

Ce dernier, qui cartographia pour l’Administration pénitentiaire la région de Koné (Koohnê) durant les années 1880, y acquit plusieurs propriétés, dont celle de « la Pomémie ».

Là, il fit construire par les forçats cette élégante demeure en pierre de taille et pourvut la propriété d’une écurie, d’un four à pain, d’une scierie et d’entrepôts à usage agricole.

En 1927, la maison Caujolle fut rachetée par Henri Martin, gérant de la compagnie Ballande, et convertie en exploitation de café.

En 1965, elle passa aux mains du prospecteur minier Maxime Gibert, avant d’appartenir ensuite au docteur Calen. Ce dernier réalisa, dans les années 1980, plusieurs travaux de restauration et fit construire la véranda périphérique.

En 2001, la propriété fut acquise par la province Nord, qui la classa monument historique, et y installa, en 2002, la direction de la Culture. Convertie en « Centre culturel Pomémie », la propriété est désormais un lieu de valorisation de la diversité culturelle de la province Nord et d’échanges entre les communautés.

Le centre, qui connaît, depuis 2011, d’importants travaux d’extension et de réaménagement (nouvelle salle d’exposition, scène en plein air…) accueille tout au long de l’année diverses manifestations artistiques et culturelles : résidences, expositions, spectacles, concerts…

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Tirage: 
1800
Date d’émission: 
16/05/2014
Format: 
164 × 95 × 0 mm
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1