Fête des terroirs calédoniens : la mandarine à Canala
Canala a fêté cette année le 20e anniversaire de sa désormais incontournable Fête de la mandarine. L’OPT-NC s’est inscrit dans cette célébration en proposant une planche de 25 timbres offset parfumés à la mandarine et d’une valeur faciale de 180 francs CFP chacun.
20 ans, que la commune de Canala fête ce fruit si apprécié des Calédoniens sous forme d’un week-end festif où dégustations, animations et concours sont organisés pour le plus grand plaisir des familles. On se déplace de toute la Nouvelle-Calédonie pour aller déguster et acheter ce fruit délicat qui a fait la réputation des agriculteurs de la commune. Ce premier week-end de juillet ce sont ainsi plus de quatre tonnes de mandarines qui ont été écoulées.
Canala, un atout pour le tourisme vert
La commune de Canala est très ancienne. Dénommée autrefois Napoléonville, elle fut un temps la capitale de la Nouvelle-Calédonie avant la création de Nouméa. Composée de 12 tribus, Canala pendant des décennies a été une commune de villégiature en raison notamment de sa station thermale de la Crouen. Son économie repose aujourd’hui sur le nickel avec les mines de Nakety et de Boakaine, mais elle compte également sur le tourisme, visitée pour ses cascades, ses randonnées, sa source thermale et sa nature luxuriante. C’est dans ce contexte que Canala a souhaité mettre en avant la culture de la mandarine au travers d’une fête communale qui, au fil de ces vingt ans, est devenue un moment festif placé sous le signe des rencontres et de la découverte.
Une illustration signée Paula Boi-Gony
Originaire de Koumac en Province Nord, Paula Boi-Gony, pionnière de l’art kanak contemporain, est une artiste reconnue en Nouvelle-Calédonie et au-delà, ayant exposé dans le Pacifique, en Australie et même en Suisse. Réputée pour ses peintures et sa technique de bambous gravés, Paula a organisé de nombreuses expositions individuelles et collectives, elle a également mis son talent au service de la réalisation d’affiches, pochettes de disques ou couvertures de livres. Elle a eu déjà l’occasion de collaborer avec l’OPT-NC pour la série de timbres sur les saisons de l’igname émise de 2015 à 2018. Pour cette émission spéciale, Paula Boi-Gony nous offre une jolie représentation de la mandarine telle qu’elle la perçoit, qui ravira les amateurs comme les collectionneurs.