Ce 11 avril, l’OPT-NC édite le troisième et dernier volet des émissions sur le thème des champignons de Nouvelle-Calédonie. Réalisé avec le concours de la Société calédonienne de Mycologie, la mise en page et le dessin du timbre à date « Premier jour » ont été réalisés par Denis Vigier, passionné de mycologie.
Depuis près de 15 ans, la Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie (qui compte une cinquantaine de membres) a pour but d'encourager et de propager les études des champignons de la Nouvelle-Calédonie. Régulièrement, la SMNC organise donc des prospections qui permettent de découvrir de nouvelles espèces, endémiques ou non., « nous avons édité en milieu d’année 2021 un guide naturaliste des champignons communs de Nouvelle-Calédonie que nous commercialisons, et nous progressons lentement dans l’élaboration d’un livre regroupant les espèces de la Nouvelle-Calédonie. D’autre part notre association est maintenant éligible au mécénat », souligne Philippe Bourdeau, son vice-président.
Deux spécimens à l’aspect original
Pour ces deux nouveaux timbres de l’OPT-NC, on retrouve d’abord l’Anthracophyllum archeri qui fait partie de la famille des Omphalotaceae, et peut se trouver sur toute la zone inter tropicale. Sa face inférieure, en forme d’éventail, possède des lamelles allant de couleurs orangées à brun rouge alors que la partie supérieure ressemble à une coquille de couleur beige à orange clair. Ce champignon saprophyte de forêt humide se développe sur les bois morts qu’il décompose. Le second, l’Ileodyction sp. est un champignon rare. Il naît d’une sorte d’œuf de consistance gélatineuse produisant à maturité une forme de cage ajourée. C’est une des rares espèces à se détacher de sa base. En outre, ce champignon ne manquera pas d’attirer votre regard par sa couleur verte, proche de celle du nickel contenu dans le sol du maquis où il a été observé.