Les Champignons de Nouvelle-Calédonie
Dans l’optique constante de célébrer le formidable patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie, l’OPT-NC vous propose, avec cette nouvelle série philatélique dédiée aux champignons, un plein panier de surprises et de ravissements.
A l’honneur sur ce premier diptyque réalisé par Denis Vigier en partenariat avec la Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie, deux remarquables espèces de la famille des Polyporaceae : Panus lecomtei et Ryvardenia campyla, photographiées respectivement par Christian Laudereau et Philippe Bourdeau.
Le premier champignon, qui se caractérise par une forte pilosité du pied jusqu’au chapeau, arbore une belle coloration allant du violet au lilas. Le second, qui se reconnaît à ses chapeaux étagés et à sa surface cotonneuse, exsude des gouttes de liquide ambre rougeâtre quand il est frais.
Ces deux spécimens sont des saprophytes, des champignons capables de se nourrir de matières organiques mortes ou en décomposition, dont ils extraient les divers éléments (polysaccharides, sucres, alcools, acides organiques, lignine, protéines, acides aminés…) nécessaires à leur métabolisme.
Premiers dégradeurs, avec les bactéries, de la matière organique, les champignons jouent un rôle capital dans l’équilibre biologique des sols en participant à la formation et au renouvèlement de l’humus. Occupant tous les milieux naturels, la population de champignons à l’échelle mondiale oscille entre 5 et 10 millions d’espèces. En Nouvelle-Calédonie, le nombre d’espèces est estimé à 30 000 et seules 500 espèces ont, à ce jour, été formellement recensées par les spécialistes.
Fondée en 2008 par des passionnés, la Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie œuvre à l’accroissement et à la diffusion des connaissances relatives aux champignons. Régulièrement, elle organise des prospections qui permettent de découvrir de nouvelles espèces, endémiques ou non.
Pour plus d’informations, contactez la SMNC par mail : smnc@gmx.fr ou via Facebook : Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie.