Avions d’hier et d’aujourd’hui : le « Big Boss » d’UTA

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Description

Cette émission de l’OPT-NC (illustrée par l’aquarelliste et ancien sous-marinier Roberto Lunardo) représente le 3e et dernier volet des émissions sur le thème des avions de légende qui ont rallié la Nouvelle-Calédonie d’hier à aujourd’hui. La compagnie UTA (Union des Transports Aériens) et son appareil mythique le 747-400 tiennent une place à part dans l’histoire calédonienne des liaisons aériennes.

 

 

L’épopée du Big Boss

 

 

Cette émission de l’OPT-NC nous fait remonter à l’époque lointaine où les voyages en avion étaient encore plus longs qu’aujourd’hui en raison notamment des nombreuses escales. UTA desservit la Nouvelle-Calédonie du début des années 60, jusqu’à sa fusion avec Air France au début des années 90. Ces liaisons étaient effectuées par des appareils McDonnell Douglas (DC-8 puis DC-10), jusqu’à l’arrivée en 1981 du Boeing 747-400. Ce dernier rejoignait Nouméa au départ de Paris via Bahreïn, Singapour, Denpasar et Sydney. Une « route des Indes » qui restera en service jusqu’à la fin des années 2000 où l’on privilégiera le passage par le Japon puis la Corée. 

 

Un avion légendaire

 

Le Boeing 747-400 est un avion légendaire que l’on a donc surnommé ici « Big Boss ». Pour les uns ce surnom désigne le grand patron, le Boss, car il s’agissait du plus gros avion de transport au monde avec une capacité de 400 passagers. Pour d’autres, il fallait comprendre « big bosse » pour désigner la bosse caractéristique du fuselage et dans laquelle prenaient place les passagers business. Sa silhouette reconnaissable entre mille a été vue durant de longues années sur le tarmac de la Tontouta, deux fois par semaine les mardi et vendredi.

 

D’une hauteur de près de 20 mètres, le Big Boss possédait une envergure de près de 65 mètres, pour une longueur de 71 mètres. Il pouvait franchir une distance de près de 13 000 kilomètres sans escale à une vitesse de 920 km/h. S’il a aujourd’hui disparu du paysage aéronautique calédonien, le 747-400 aura eu une carrière d’une longévité exceptionnelle puisqu’en 2020 plus de 450 de ces appareils étaient encore en service et que Boeing a annoncé la fin de la production des 747 pour cette année seulement, 52 ans après sa mise en service.

 

 

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Matière: 
Tirage: 
700
Date d’émission: 
22/07/2022
Format: 
164 × 95 × 0 mm
Nb de TP par planche: 
10
Imprimeur: 
Nb de TP par Enveloppe Premier Jour: 
1