Pour les 20 ans du centre culturel Tjibaou, l’OPT-NC édite cette émission philatélique à 110 F CFP, réalisée par Denis Vigier à partir d’une photographie de Marc Le Chélard.
Inscrite dans les grands travaux du président François Mitterand, la construction du centre culturel Tjibaou, dessiné par Renzo Piano, lauréat du concours international lancé en 1990, débuta en 1995 sur la presqu’île de Tina, sur un terrain de 8 hectares initialement donné par la commune de Nouméa.
Inauguré en juin 1998, soit 9 ans après la mort de Jean-Marie Tjibaou, le centre culturel, qui porte le nom du clan Tjibaou mais qui n’est pas, contrairement à une erreur courante, rattaché à la seule personne de Jean-Marie Tjibaou, est géré depuis son origine par l’Agence de Développement de la Culture Kanak.
Établissement public d’État jusqu’à son transfert à la Nouvelle-Calédonie en 2012, l’ADCK-CCT s’est vu confier comme missions par la Nouvelle-Calédonie de rechercher, collecter, valoriser et promouvoir le patrimoine culturel kanak, de mettre en œuvre et développer la création artistique kanak, de susciter l’émergence de pratiques et de références culturelles communes à la Nouvelle-Calédonie et d’être un pôle de rayonnement et d’échanges régionaux et internationaux.
L’ADCK-CCT gère un fonds d’art contemporain kanak et océanien, constitué depuis 1992 et possédant aujourd’hui près de 2 000 objets d’art, mais elle accueille également tous les chercheurs intéressés par les cultures du Pacifique et conduit une politique de collecte du patrimoine immatériel calédonien.
D’année en année, le CCT propose, à travers ses multiples expositions, concerts, spectacles, conférences et animations, des saisons culturelles riches, basées sur la découverte et le partage. Le centre accueille ainsi près de 100 000 personnes par an et, depuis son ouverture, plus de 1 750 000 visiteurs ont sillonné ses espaces.