Cagou d’hier et d’aujourd’hui
Pour ce nouveau carnet 2023 réalisé par Jean-Jacques Mahuteau, découvrez ou redécouvrez les timbres de la série courante Cagou émis depuis 1985. Et même si le Cagou compte un siècle d’histoire dans la philatélie calédonienne puisqu’il apparaît pour la première fois en 1905, retraçons aujourd’hui 37 ans durant lesquels il s’est transformé, s’est adapté et s’est révélé en fonction des évènements et des évolutions du pays.
37 ans d’aventures pour l’emblème de la Nouvelle-Calédonie
Le timbre Cagou a connu plusieurs évolutions entre 1985 et 2003. Mais la plus grande modification date de 1988, avec le remplacement de la mention « Nouvelle-Calédonie et dépendances » inscrites sur le côté du timbre par « Nouvelle-Calédonie ».
Le timbre du Cagou a subi plusieurs modifications au fil des ans. En 1990, le Cagou a été représenté dans sa forme la plus naturelle, avec le bec et les pattes en avant. C'était également le premier timbre de Nouvelle-Calédonie à être émis sous forme de carnet autocollant. En 1997, Jean-Richard Lisiak a dessiné l’oiseau endémique avec les ailes déployées et la tête de profil. Les plumes du Cagou représentaient la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté. En 2003, André Lavergne a choisi de représenter l'emblème du pays debout, avec seulement la tête et le torse visibles en couleur claire sur un fond de couleur.
À l’occasion des 150 ans du service postal de Nouvelle-Calédonie, Laurence Ramon réalise le dessin de ce nouveau timbre. L’OPT éditera alors pour la première fois de son histoire un bloc feuillet lenticulaire pour laisser apparaître tous les précédents cagous.
C’est en 2016 avec le Cagou Werling, du nom du lauréat du concours Sébastien Werling, que le Cagou apparaît de manière beaucoup plus épurée. Renouvelé en 2022 avec la dessinatrice Chloé Chung, il possède aujourd’hui l’'illustration qu’on lui connaît.