Avec ce carnet de six timbres, l’OPT-NC vous invite à rentrer dans l’univers graphique du designer Mathieu Bastide.
Issu d’une série d’illustrations intitulée « Icônes de Nouvelle-Calédonie », ce travail à la fois épuré et riche en détails souligne la beauté de la nature et de l’architecture.
L’Université de la Nouvelle-Calédonie dont l’édifice visible depuis l’avenue James Cook est l’oeuvre des architectes : Jean de Giacinto, Coco Architecture et Philippe Jarcet, possède un élégant auditorium de 250 places à la silhouette biseautée et aux jambes élancées.
L’église de Vao, construite en 1860 par les missionnaires maristes fut agrandie en 1950, gagnant au passage deux fenêtres de type oeil de boeuf en façade et deux fenêtres ogivales de chaque côté. Elle ornait autrefois le billet de 1000F CFP dans la série dite de 2001.
Le Kiosque à musique trône depuis 1879 au centre la place Feillet. De structure octogonale, il a été entièrement reconstruit en 1986. La lyre en métal située à son sommet est d’origine, bien que restaurée en 1893.
Une grande case est composée d’éléments à la signification précise. Le plus visible, placé en son sommet est la flèche faîtière. Elle est à la fois sacrée et considérée comme un personnage vivant. Les chambranles à l’entrée représentent les esprits protecteurs du clan.
La poule couveuse est devenue l’un des symboles de la commune de Hienghène. Située dans une zone classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, sa silhouette emblématique est découpée dans les mêmes roches de calcaire noir que les falaises de Lindéralique.
Le Centre Culturel Tjibaou, enfin, a été construit entre 1995 et 1998 par l’architecte italien Renzo Piano. La structure des dix pavillons de 20 à 28m de hauteur fait écho à l’ossature d’une case traditionnelle en cours de construction.