L’OPT-NC a le plaisir de vous présenter, avec ce carnet original de 10 timbres adhésifs à 110 F reproduisant les magnifiques photographies de Stéphane Ducandas, Daniel Maviet et Pierre-Alain Pantz, un petit tour d’horizon des grottes et des trous d’eau de l’archipel.
Morceaux choisis de la Grande Terre : les grottes souterraines de Koumac, qui abondent en stalactites, stalagmites et draperies minérales sur les parois ; les eaux cristallines bordées de rochers gris et ronds du trou d’eau de la haute rivière Bleue, dans le parc éponyme, à Yaté ; le trou Feillet, à Sarraméa, qui offre une pause idéale pour une baignade ou un pique-nique ombragé ; ou encore le trou bleu du Grand récif de Koné, fosse de plusieurs centaines de mètres de profondeur à admirer pleinement depuis les airs.
Les îles possèdent, elles aussi, leurs sites emblématiques. A Ouvéa, voici la grotte des Pléiades du Nord et le trou d’eau Anawa, qui regorge de tortues marines. Au sud de Maré, entre Tadine et Cengéïté, une piste mène, à travers un sous-bois, à un aquarium naturel serti de rochers de corail et d’arbustes, tandis qu’au nord, entre Tadine et La Roche, s’ouvre le trou de Bone, un gouffre de 30 mètres de diamètre et autant de profondeur. Au nord de Lifou se trouvent l’une des grottes de la baie de Jonkin, qui abrite les dépouilles des anciens chefs de la tribu de Jonkin, ainsi que les grottes du Diable, près de Tingeting, dont certaines parois présentent des empreintes rupestres.
Enfin, l’île des Pins possède, près de Wapan, la célèbre grotte d’Oumagni, dite « de la reine Hortense », qui aurait abrité, au milieu du XIXe siècle, Kanedjo Vendegou, la fille du grand chef de l’île des Pins lors des batailles de succession qui eurent lieu à la mort de celui-ci.