Ce carnet de dix timbres adhésifs à 110 CFP, réalisé par Jean-Jacques Mahuteau d’après les photographies du botaniste Bernard Suprin, met à l’honneur la flore endémique calédonienne.
La Nouvelle-Calédonie, qui compte près de 80 % d’espèces végétales endémiques, se hisse dans le peloton de tête des hauts lieux de la biodiversité mondiale. Mais l’originale et archaïque flore calédonienne s’avère être très fragile et menacée.
En effet, plusieurs centaines d’espèces ne sont localisées que sur un nombre restreint de zones (parfois une seule) et les trois grands dangers que sont le feu, le cerf et l’exploitation minière précipitent le déclin rapide, voire l’extinction, de nombreux taxons.
Localement, le groupe Liste Rouge nouvellement créé par l’association Endemia s’attache à dresser un état des lieux de ces espèces dites « microendémiques », en évaluant leur risque d’extinction. Selon l’avancée actuelle des travaux, il ressort que des dizaines d’espèces n’ont plus été enregistrées depuis très longtemps (parfois un siècle) et que des centaines d’autres sont en court sursis.
Ce bloc feuillet présente quelques-unes de ces stars endémiques aux pieds d’argile. Pudiques, elles s’exposent souvent loin des sentiers battus. Pour avoir la chance de les apercevoir sur le terrain, il faut s’armer de courage et de persévérance, car les floraisons sont aléatoires et capricieuses.