Parc de la rivière bleue

440 FCFP 3,69 €
Parc de la rivière bleue

Onglets

Description

Situé au cœur du grand massif du Sud, le parc provincial de la rivière Bleue couvre 22 000 hectares et comprend les réserves naturelles de la Haute Yaté et de la Haute Pourina. Créé en 1980, le parc a pour missions la protection et la conservation du riche patrimoine naturel qu'il renferme ; la récréation et l'éducation du public et des scolaires, grâce à de nombreux sentiers aménagés et à une Maison du parc proposant des expositions ; la recherche scientifique, menée par des chercheurs du monde entier sur la faune et la flore uniques du parc.

Entre le lac de retenue de Yaté et la forêt noyée à l'est et la réserve intégrale de la montagne des Sources à l'ouest, le parc abrite une végétation variée : des chênes-gomme, des kaoris dont un spécimen âgé de 1 000 ans, des houps dont le célèbre houp géant, des araucarias dont celui qui pousse dans un houp, des fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées et de nombreuses espèces endémiques comme Syzygium acre.

Traversé par la rivière du Mois de Mai, la rivière Blanche et la rivière Bleue, qui s'écoule par endroits en cascades, le parc est un véritable refuge pour la plupart des oiseaux calédoniens tel que le cagou, qui bénéfice du programme de sauvegarde et de réintroduction mené par la province Sud. Sentiers de randonnées, pistes, accès aux VTT, aires de pique-nique, service de navettes, possibilités de bivouac… le choix est grand pour partir à la découverte du parc !

Pour plus d'informations, tél.: 43.61.24.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Numéro Yvert et Tellier: 
43
Matière: 
Tirage: 
35000
Date d’émission: 
05/08/2011
Format: 
130 × 100 × 0 mm
Catégorie: 
Nb de TP par Bloc Feuillet: 
4
Imprimeur: