Oiseaux endémiques très menacés

330 FCFP 2,77 €
Oiseaux endémiques très menacés

Onglets

Description

Héritées de la situation géographique spécifique de la Nouvelle-Calédonie, les nombreuses espèces d’oiseaux endémiques sont sensibles aux bouleversements de l’environnement. En voici trois, très menacées ou supposées disparues. Le Lori à diadème est un petit perroquet de 19 cm de long, vert brillant, avec une face jaune et une couronne bleue. Le seul exemplaire connu est une femelle capturée sur la Grande Terre et conservée au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris depuis 1860. Bien qu’il fût aperçu au cours du 20e siècle, il n’a plus jamais été observé depuis les années 70.

Sa redécouverte par l’expédition « Diadema » dans la vallée de la rivière Ni, sur le massif du Kouakoué, en 1998, a relancé l’espoir de sauver l’Egothèle calédonien. Le seul exemplaire conservé de cet insectivore au plumage gris-brun et noir fut capturé près de Nouméa en 1880. On aurait vu le Râle de la Fresnaye sur le Mont Panié. Mais rien ne prouve que cet oiseau aux longs bec et pattes jaunes, inapte au vol, promène encore son plumage marron (clair sur le ventre, foncé au-dessus) dans les forêts denses et les marais.

La Société calédonienne d’ornithologie (SCO) est affiliée à Birdlife International et œuvre depuis 1965 à la protection des oiseaux et de leurs habitats. Elle s’attache à sensibiliser le public au caractère exceptionnel et fragile de l’avifaune locale. www.sco.asso.nc

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Numéro Yvert et Tellier: 
36
Matière: 
Tirage: 
40000
Date d’émission: 
17/06/2006
Format: 
100 × 130 × 0 mm
Catégorie: 
Nb de TP par Bloc Feuillet: 
3
Imprimeur: