Pour accompagner l’ouverture des XIVes Jeux du Pacifique, l’OPT de Nouvelle-Calédonie, partenaire officiel de la manifestation, édite ce bloc feuillet original doté de trois timbres-postes à 110 F reproduisant les différents symboles associés à cet événement sportif. Le premier timbre-poste, à la feuille gaufrée et dorée, met à l’honneur la médaille qui fera le bonheur et la fierté des athlètes victorieux dans les 27 disciplines retenues pour ces Jeux. Composées d’un alliage de zinc et d’or (770 exemplaires), d’argent (768 exemplaires) ou de bronze (814 exemplaires), ces médailles ont été imaginées par les volontaires de la commission Marketing et Communication du Comité organisateur NC2011.
Le deuxième timbre représente la torche des Jeux et rappelle le parcours de la flamme, portée pendant 40 jours, du 17 juillet au 27 août, par près de 2 000 personnes se relayant à travers tout le pays. Ce flambeau, recouvert de gravures et composé d’un bras en bambou et d’une torche en aluminium, a été créé par le sculpteur calédonien Marc Rudelle. Cet artiste autodidacte a également conçu la vasque en forme de nautile, reproduite sur le troisième et dernier timbre de ce bloc feuillet.
Le 27 août au soir, athlètes, officiels, bénévoles et spectateurs verront, au stade Numa-Daly de Nouméa, cette vasque s’enflammer lors de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux qui se dérouleront, après 1966 et 1987, pour la troisième fois de leur histoire sur le sol calédonien.