Les tortues en Nouvelle-Calédonie

440 FCFP 3,69 €

Onglets

Description

Ce bloc feuillet de quatre timbres à 110 CFP, dessiné par Jean-Richard Lisiak et imprimé en offset avec vernis sélectif, reproduit les quatre espèces de tortues marines qui évoluent en Nouvelle-Calédonie.

Ces grandes voyageuses, qui sont toutes protégées par la réglementation calédonienne, fréquentent aussi bien la pleine mer au moment des migrations, les plages de l’archipel à l’heure de pondre que les récifs coralliens et les herbiers lorsqu’il s’agit de se cacher et/ou de se nourrir.

La tortue « bonne écaille » (Eretmochelys imbricata) se reconnaît à sa carapace en forme de cœur, constituée d’écailles brunes imbriquées. Cette espèce de petite taille possède un bec saillant qui lui permet de déchiqueter le corail, les oursins et les crabes dont elle se nourrit.

La tortue « grosse tête » ou Caouanne (Caretta caretta) présente une carapace de couleur brun orangé et une peau jaunâtre. Cette espèce carnivore, qui apprécie les mollusques, les crustacés et les poissons, vient régulièrement pondre sur la plage de la Roche Percée, près de Bourail.

La tortue verte (Chelonia mydas), la plus rapide des tortues marines, est herbivore. Elle se reconnaît à sa carapace de couleur brun olive et aux deux écailles qui forment entre ses yeux un trait vertical. Elle vient, elle aussi, pondre sur certains îlots de l’archipel.

Enfin, la tortue Luth (Dermochelys coriacea), la plus grosse des tortues marines, a la particularité de posséder une carapace qui est constituée non pas d’écailles mais d’un cuir bleu tacheté de blanc. Elle vit surtout en haute mer, mais passe près de côtes calédoniennes, où elle se nourrit de calamars et de méduses.

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Matière: 
Tirage: 
30000
Date d’émission: 
05/11/2015
Format: 
0 × 110 × 115 mm
Catégorie: 
Nb de TP par Bloc Feuillet: 
4
Imprimeur: