Les orchidées endémiques

440 FCFP 3,69 €
Les orchidées endémiques

Onglets

Description

L’Office des Postes et Communications de Nouvelle-Calédonie vous propose de pénétrer dans l’univers fascinant des orchidées endémiques du pays, avec l’émission de ce nouveau bloc feuillet réunissant quatre timbres-poste à 110 CFP. La famille des Orchidacées, apparue il y a près de 100 millions d’années, est, avec plus de 30 000 espèces connues et encore de nombreuses à découvrir, l’une des plus vastes et évoluées du règne végétal. Les orchidées poussent dans le monde entier et dans pratiquement tous les types de milieux. La majorité d’entre elles se rencontrent toutefois dans les régions tropicales et subtropicales.

La Nouvelle-Calédonie compte près de 225 espèces d’orchidées, dont la moitié sont endémiques. Parmi elles, celles reproduites ici : Eria karicouyensis, aux fleurs rouge orangé ou jaunes, qui pousse sur les gros troncs des arbres de la forêt dense humide ; Eriaxis rigida, aux fleurs blanches ou roses, qui s’est adaptée au maquis dégradé et aux sols rocheux des forêts basses ; Earina deplanchei, présentant des fleurs jaunes et se développant sur le maquis comme dans les forêts denses humides et, enfin, Dendrobium poissonianum, qui donne également des fleurs de couleur jaune et qui s’épanouit dans les forêts denses humides.

Fragiles joyaux de la flore calédonienne, les orchidées sauvages sont protégées en province Nord comme en province Sud. Si vous en apercevez au cours de vos balades, admirez-les, sentez-les, photographiez-les, mais surtout ne les cueillez pas !

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Auteurs: 
Thématique: 
Numéro Yvert et Tellier: 
F1195
Matière: 
Tirage: 
50000
Date d’émission: 
09/09/2013
Format: 
130 × 110 × 0 mm
Catégorie: 
Nb de TP par Bloc Feuillet: 
4
Imprimeur: