Ce nouveau bloc feuillet, comportant trois timbres-poste à 110 CFP, est dédié à la faune et à la flore du maquis minier calédonien, cette formation végétale arbustive et herbacée qui évolue sur des sols riches en métaux (nickel, fer, magnésium) et très pauvres en éléments nutritifs.
Le maquis minier, qui est l’un des écosystèmes les plus originaux de la planète, couvre 23 % du territoire calédonien. Il abrite une faune diversifiée (insectes, reptiles, oiseaux) qui s’est adaptée aux conditions de vie difficiles de ce milieu et compte plus de 1 100 espèces végétales répertoriées, dont 88 % endémiques. Le Diamant psittaculaire (Erythrura psittacea), également connu sous le nom de « cardinal », est un petit oiseau de la famille des Passereaux, qui fréquente les forêts denses ainsi que les milieux ouverts tels que le maquis minier.
De petite taille et assez discret, cet oiseau commun se nourrit de graines d’herbes. Deplanchea sessilifolia est un arbuste pouvant atteindre les 8 m de haut, qui évolue dans les maquis ligneux et les formations forestières de pente de moyenne altitude de la Grande Terre. On le trouve surtout sur les côtes est et ouest de la province Nord. Il présente de jolies fleurs en forme de clochettes, aux calices violacés et aux pétales jaunes. Grevillea gillivrayi est un arbuste pouvant atteindre les 10 m de haut, qui pousse abondamment dans le maquis minier de la Grande Terre et se retrouve également sur l’île des Pins et l’île Ouen. Il se reconnaît à ses fleurs de couleur rose, jaune, rouge, blanche ou pourpre, qui ressemblent à des goupillons.