Depuis l’arrivée en Nouvelle-Calédonie de la toute première voiture en 1902, une auto Georges Richard, les Calédoniens aiment les voitures. C’est pour faire vivre cette passion au travers de la protection des modèles anciens qu’en 2003 a été créée l’ASPAC, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Automobile Calédonien.
À l’initiative du pôle philatélique, l’OPT-NC consacre aujourd’hui un bloc feuillet de quatre timbres avec des modèles anciens. On doit la réalisation de ce bloc à Jean-Marie Chatelain, secrétaire de l’association, spécialiste en communication.
Quatre véhicules mythiques
Jeep Willys : la Nouvelle-Calédonie ayant été une des plus importantes bases arrière de l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale, les Calédoniens gardent dans leur cœur une place toute particulière pour le plus célèbre des véhicules tout-terrain militaires.
Cadillac Eldorado : vaisseau amiral de la gamme Cadillac, l’exemplaire utilisé sur ce timbre a réellement appartenu à Elvis Presley.
Peugeot 504 : la marque française Peugeot, et particulièrement les 504, fait partie du patrimoine local, aussi sûrement que le cheval ou la pirogue à balancier.
Coccinelle Volkswagen : a remporté la sympathie de la jeunesse calédonienne pendant plusieurs décennies. Mais au-delà, ce véhicule s’est révélé extrêmement performant sur les pistes des rallyes et des safaris organisés sur le territoire.
L’ASPAC : des passionnés avant tout
L’ASPAC regroupe aujourd’hui près de 220 membres dont beaucoup sont possesseurs de modèles anciens qu’ils restaurent, réparent, rénovent et bichonnent. Ils y consacrent beaucoup de temps, se lançant parfois à la recherche de véhicules laissés à l’abandon dans les brousses ou dans des arrière-cours.
Grâce à l’association, on peut admirer ces voitures anciennes chaque premier dimanche du mois à Sainte-Marie (Nouméa) où l’ASPAC organise des expositions qui rassemblent chaque fois un large public. Mais l’association ne se contente pas de cela, elle est particulièrement active, organisant de manière régulière des rallyes, des concentrations, ou en répondant aux très nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet.
Le bloc timbre, intitulé “la Nouvelle-Calédonie en voitures anciennes” sera publié le 21 septembre prochain, précédé par l’édition d’une enveloppe Premier Jour.