Inspirations calédoniennes
Voici un bloc feuillet qui va en ravir plus d’un ! Baptisée « Inspirations calédoniennes », cette émission philatélique a été imaginée et dessinée par deux jeunes graphistes français, Sylvie Patte et Tanguy Basset, déjà auteurs du carnet de timbres « Dynamiques » pour la poste métropolitaine.
Avec pour thème « Les spirales dans la nature néo-calédonienne », ce bloc feuillet présente quatre timbres-poste à 110 F qui reproduisent un spirobranche (Spirobranchus giganteus), une fougère (Cyathea intermedia), un hippocampe (Hyppocampus kuda) et un nautile (Nautilus macromphalus).
Spirobranchus giganteus, appelé aussi « spirobranche-arbre de Noël » est un ver marin qui évolue dans les eaux tropicales peu profondes, à proximité des récifs coralliens qu’il colonise en se logeant dans les tubes calcaires. On le reconnaît à ses doubles panaches enroulés en forme de spirale conique ainsi qu’à sa grande variété de couleur : rouge, bleu, jaune, orange, blanc…
Fougère endémique de Nouvelle-Calédonie, Cyathea intermedia est aussi la plus grande des fougères arborescentes au monde. Poussant sur des sols acides, en lisière de forêt ou dans les clairières, elle peut atteindre les 30 m de haut tandis que ses frondes peuvent mesurer jusqu’à 4 m.
Hippocampus kuda ou « hippocampe doré », qui mesure entre 17 et 30 cm de long, vit dans les eaux tropicales et subtropicales où il adopte un mode de vie aussi bien benthique que pélagique. En fonction du milieu dans lequel il évolue, cet hippocampe a la particularité de présenter une coloration variée : jaune, blanc, marron, rouge, noir, gris.
Nautilus macromphalus ne se présente plus : fossile vivant entre 200 et 600 m de profondeur, le nautile est, avec sa coquille compartimentée en forme de spirale – véritable perfection de la nature permettant sa flottabilité – l’un des emblèmes du Caillou.