Pour fêter les 150 ans du service postal, l’OPT- NC édite ce bloc feuillet de 4 timbres-poste à 110 F illustrant les différents modes d’acheminement du courrier utilisés au fil du temps. Le premier bureau de poste de Nouvelle-Calédonie fut ouvert en 1859, à l’actuelle rue de la République, et confié au maître du port. Les tout-premiers postiers furent donc des marins et des militaires en service à Port-de-France, où ils réceptionnaient les plis amenés par les navires. Devant l’augmentation du nombre de correspondances, des courriers réguliers, assurés par des porteurs (ou piétons) kanak, furent mis en place pour relier Port-de-France aux différents localités.
En 1880, c’est le service de transport en commun crée par Jean Vergès, plus connu sous le nom de « patache à Vergès », qui acheminait les dépêches par malle-poste, d’abord entre Nouméa et Païta puis jusqu’à Bouloupari. Cette liaison était ensuite prolongée par des courriers à cheval ou par des piétons qui transportaient le courrier jusqu’aux différents relais de poste des côtes Est et Ouest. En 1899, le premier service postal par voitures automobiles vit le jour entre Nouméa et Moindou.
Depuis 1965 pour Lifou et 1966 pour la Grande Terre, un service de poste mobile, offrant toutes les prestations d’un bureau de poste (distribution du courrier, opérations bancaires, vente de timbres…), dessert les tribus ainsi que les habitations isolées. De nos jours, l’OPT compte 54 réseaux de poste mobile sur l’ensemble du territoire.